-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Votre Avis sur le Tome 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Votre Note
*****
Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Vote_lcap74%Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Vote_rcap
 74% [ 54 ]
****
Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Vote_lcap15%Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Vote_rcap
 15% [ 11 ]
***
Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Vote_lcap10%Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Vote_rcap
 10% [ 7 ]
**
Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Vote_lcap1%Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
*
Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Vote_lcap0%Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 73
 

AuteurMessage
Hilda
Présentation.
Présentation.
Hilda

clan : Elfes
Féminin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 24
Age : 47
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 19/05/2011

Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre Avis sur le Tome 1   Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Mai - 12:26

Amos Trask a écrit:
aaaaah là, jpensais là....

Bah nan, si t'avais été là bas, je t'aurai pas croisé pardi !

En ce qui est de la transformation de Pug, je ne l'ai pas ressentie aussi brutale, je me souviens avoir adoré son épreuve. Par contre je suis d'accord sur le fait qu'il a perdu de son charme et de sa légèreté en enfilant sa robe noire... Clair que ce qui lui est arrivé l'a changé, qui ne mûrirait pas après une telle (més)aventure, mais il est devenu tellement sérieux...
Peut être en effet que Feist nous prépare à ne plus trop le revoir par la suite et nous invite "subliminalement" à nous attacher à d'autres personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Amos Trask
Duc.
Duc.
Amos Trask

clan : Humains
Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 494
Age : 32
Localisation : Iles du Couchant
Emploi : Amiral de la flotte de l'Ouest
Loisirs : Tavernes
Date d'inscription : 08/01/2011

Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre Avis sur le Tome 1   Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Mai - 14:08

Il a vécu dans un autre monde en tant qu'esclave, il avait déjà commencé sa transformation avant de devenir robe noire je pense, avec les épreuves qu'il a subi.
Revenir en haut Aller en bas
http://suzuran.xooit.fr/index.php
ba2b
Police de krondor
Police de krondor
ba2b

clan : Elfes noirs
Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 4640
Age : 33
Loisirs : tennis de table
Date d'inscription : 22/07/2009

Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre Avis sur le Tome 1   Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Mai - 17:22

entre le début et la fin de magicien il passe de 13 à 26 ans alors heureusement qu'il change
Revenir en haut Aller en bas
Milamber41
Présentation.
Présentation.
Milamber41

clan : Elfes
Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : chamonix
Date d'inscription : 17/04/2011

Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre Avis sur le Tome 1   Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Mai - 21:49

oui je suis daccord avec toi mais la relation que le lecteur a avec pug change avec son passage en robe noir, au départ il le déshumanise complétement c'est que dans ténèbres sur Sethanon qu'il reprends un peu d'humanité, ce que je trouve dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Nakor
Bouffeur d'orange pixélisées
Bouffeur d'orange pixélisées
Nakor

clan : Adorateur d'Orange, le dieu des oranges
Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 11041
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : prof de physique chimie
Loisirs : cinema et littérature
Date d'inscription : 09/01/2007

Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre Avis sur le Tome 1   Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Mai - 21:53

Peut-être dommage mais cela ajoute du réalisme au personnage, autant que faire se peut en effet, mais tout de même je doute qu'un petit lavage de cerveau parvienne à garder un homme tel qu'il est, il devient membre à part entière de cette congrégation de Tsuranni qui ne montrent rien, ne semblent rien ressentir etc etc etc ... au contraire je me souviens avoir trouvé cela très bien fait
Revenir en haut Aller en bas
Amos Trask
Duc.
Duc.
Amos Trask

clan : Humains
Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 494
Age : 32
Localisation : Iles du Couchant
Emploi : Amiral de la flotte de l'Ouest
Loisirs : Tavernes
Date d'inscription : 08/01/2011

Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre Avis sur le Tome 1   Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Mai - 1:08

Yep, tu stresses complet avec pug^^
Revenir en haut Aller en bas
http://suzuran.xooit.fr/index.php
Arganoth
Baron.
Baron.
Arganoth

clan : Elfes noirs
Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 289
Age : 40
Localisation : Les Mureaux
Date d'inscription : 24/08/2011

Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre Avis sur le Tome 1   Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 16:28

Que dire de ce livre qui inaugure que du bon et commence une aventure magnifique à part j'ai adoré.
Revenir en haut Aller en bas
Nakor
Bouffeur d'orange pixélisées
Bouffeur d'orange pixélisées
Nakor

clan : Adorateur d'Orange, le dieu des oranges
Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 11041
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : prof de physique chimie
Loisirs : cinema et littérature
Date d'inscription : 09/01/2007

Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre Avis sur le Tome 1   Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 12:49

Haaaaa du souvenir que de replonger dans ce tome par la pensée ... je me souviens assez clairement de ce livre là et je dois avouer qu'il est surprenant et tout simplement bon.

Je n'arrête pas de me demander si je l'aurai autant apprécié si j'avais lu beaucoup de fantasy avant de tomber sur ce livre ... mais ça, je n'aurai jamais la réponse, pourtant il y a des personnages attachants, la lecture est simple, des rebondissements, de l'action enfin bref, un bon livre comme je les aimes!
Revenir en haut Aller en bas
Tobold
Duc.
Duc.
Tobold

clan : Adorateur d'Orange, le dieu des oranges
Masculin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 549
Age : 70
Localisation : Bonneuil
Emploi : Chimiste
Loisirs : Collectionneur d'Euro, Peindre des Gobelins de la nuit pour ma fille. Plongé , BD, SF.
Date d'inscription : 15/06/2011

Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre Avis sur le Tome 1   Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Sep - 15:39

Bonjour, je viens de relire ce livre, pas mal du tout..... Dommage il se lit trop vite, bon j'ai retrouvé la suite...... Dommage que certain passage soit court comme le naufrage....Mon personnage préféré... Martin!

Pour Nakor, je t’attends de pieds ferme à Crydee, ne te trompes pas d'auberge il y en a deux.
Revenir en haut Aller en bas
Carottrose
Apprenti.
Apprenti.
Carottrose

clan : Elfes
Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Wonderland
Date d'inscription : 14/06/2012

Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre Avis sur le Tome 1   Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Juin - 14:29

Quand j'ai attaqué et que de suite, on a un gros plan sur Pug et Kulgan, comme ça, on se dit "voila, encore un orphelin, dont on ne connait rien de sa famille, qui a un pouvoir extraordinaire ou un super destin" Et on compare vite la base à d'autres livre (Harry Potter, Magyk et cie).
Et on continue de lire et on se prend un claque. Comme jamais.
On n'a même pas besoin de fermé les yeux qu'en lisant, les décors se construisent d'eux même. On imagine Crydee, Elvandar et même les mines avec ses tunnels de partout. On imagine le Dragon, seul, vieux (perso dans ma tête il a une petite moustache blanche pour marquer qu'il est vieux). On voit bien Thomas aussi grand et mince mais surtout transformé par cette armure doré.
Tout. Tout est tellement bien écrit, décrit et expliqué, sans trop en rajouté pour que l'imagination du lecteur se met en action toute seule.
Ce n'est en aucun cas compliqué, même les termes de guerre sont assez facile à comprendre.
Le seul truc c'est qu'en ayant lu la version ebook, je n'ai pas une bonne image de la carte de Midkemia, mais je pense pouvoir en trouver quelque part sur notre cher internet.

J'ai été captivée du début à la fin. Et après le Choix, la comparaison à d'autres livres s'envolent. Les personnages sont attachants et touchant.
Non perso j'ai vraiment aimé, surtout qu'à la base je me suis mise à le lire parce que je n'avais plus rien à lire Smile

Je ne mettrai pas une note de 20/20 parce que comme tous livres, la perfection n'existe pas. Ce qui me dérange le plus c'est les sauts. On passe d'un hiver rude puis la phrase suivante on arrive au printemps 3 ans après. Mais ce n'est qu'un détail insignifiant sur la globalité.
Donc un 18/20 ira très bien, donc 5 étoiles Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://unelibelluleausoleil.wordpress.com
Azénor
Baron.
Baron.
Azénor

clan : Elfes
Féminin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 258
Age : 27
Date d'inscription : 17/04/2012

Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre Avis sur le Tome 1   Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Juin - 7:45

C'est vrai que les sauts de temps m'ont aussi gênée au début. Mais j'ai fini par m'y habituer, d'autant plus que Feist utilise ce procédé assez fréquemment.
Et ne t'inquiète pas, tu n'auras aucune peine à trouver une carte de Midkemia sur internet Wink (perso j'imprime des cartes de tous les mondes de fantasy que je garde dans un classeur)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdelorien.blogspot.ch/
Carottrose
Apprenti.
Apprenti.
Carottrose

clan : Elfes
Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Wonderland
Date d'inscription : 14/06/2012

Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre Avis sur le Tome 1   Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Icon_minitimeDim 17 Juin - 15:23

Oui d'ou le fait que ce n'est finalement qu'un détail mineur, et j'ai compris que du coup ce sera tout le long pareil donc je n'y fais plus attention Smile
Pour les cartes je vais chercher ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://unelibelluleausoleil.wordpress.com
ba2b
Police de krondor
Police de krondor
ba2b

clan : Elfes noirs
Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 4640
Age : 33
Loisirs : tennis de table
Date d'inscription : 22/07/2009

Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre Avis sur le Tome 1   Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Icon_minitimeDim 17 Juin - 19:06

Personnellement, j'ai trouvé les saut de temps vraiment excellent. L'évolution des personnages n'en est que plus réaliste
Revenir en haut Aller en bas
Nakor
Bouffeur d'orange pixélisées
Bouffeur d'orange pixélisées
Nakor

clan : Adorateur d'Orange, le dieu des oranges
Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 11041
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : prof de physique chimie
Loisirs : cinema et littérature
Date d'inscription : 09/01/2007

Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre Avis sur le Tome 1   Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Juin - 19:32

Oui je suis d'accord, cela choque un peu, tout simplemen parce que l'on se sent tellement bien avec ces personnages qu'on a envie de passer le plus de temps possible avec eux. Mais cet effet de saut temporel donne une grande force de réalité aux livres! Bravo Feist!
Revenir en haut Aller en bas
Carottrose
Apprenti.
Apprenti.
Carottrose

clan : Elfes
Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Wonderland
Date d'inscription : 14/06/2012

Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre Avis sur le Tome 1   Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Juin - 21:39

C'est ça oui, on a envie d'en savoir plus sur leur quotidien et plus sur eux en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://unelibelluleausoleil.wordpress.com
voriig
Présentation.
Présentation.
voriig

clan : Elfes
Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 16
Age : 47
Date d'inscription : 04/01/2013

Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre Avis sur le Tome 1   Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Jan - 20:38

3,5 sur 5 en ce qui me concerne (j'ai mis et assume le 3/5 histoire de pondérer les avis déjà exprimés). Pas de pendaison hâtive cependant. Les Chroniques de Krondor dans leur ensemble méritent aisément un 4 sur 5 (4,5 selon moi).

Pug L'apprenti reste fort classique pour le genre dans son ambiance, son déroulement, ses thèmes.

C'est à relativiser avec la date d'édition originale de 1982. Feist est incontestablement un rôliste de la première génération: l'univers est très classique lorsqu'on a baigné dans D&D et Chaosium On suit les aventures d'un groupe de personnages dans une campagne.

L'univers médiéval fantastique est bien traité et abordable. Ce premier ouvrage s'attèle à développer la vie quotidienne dans un duché frontalier d'un puissant royaume féodal simplement nommé Le Royaume. La force de l'oeuvre de Feist est que le lecteur suit l'action de différents personnages qui poursuivent un objectif commun finalement. Ainsi, dans Pug L'apprenti, le lecteur découvrele monde par les yeux enfantin puis adulte de Pug - le lecteur grandit avec lui.
Cependant, Feist n'hésite pas à décrocher de Pug et le lecteur vit les évènements sous le regard de différents personnages (chacun jouant un rôle à un moment ou un autre de la saga (et en fonction des préférences de )l'auteur, de nombreux personnages a priori secondaires connaitront leur heure de gloire).

Autre trait appréciable de voir des personnages "normaux" (dans le contexte du monde) être confrontés à des évènements assez ordinaires dans le fond (une guerre) si ce n'est leur ampleur et la forme qu'ils prendront (la Faille) - car honnêtement mis à part Pug qui a un don de naissance (et qu'il ne maîtrisera pas dans cet ouvrage), le reste de la galerie reste classique : une cour ducale frontalière avec des personnages classiques plutôt bienveillante. Personnages qui évolueront...

Les -

les personnages sont sommes tout classiques, pas de vrai méchants, ou de personnages qui ressortent particulièrement, tout ce petit monde pourra paraître bienveillant au regard des productions récentes.

L'univers très classique est directement issu des axiomes de Donjon & Dragon: Des Nains dans les montagnes, des Elfes dans une Forêt elfiques, des gobelins primitifs et un monde dominé par les hommes dans une société féodale où la magie joue un rôle mineur (mais qui deviendra le coeur de la saga dans le tome 2, la société tsurannni renversant ce postulat ).

Pas de personnages féminin véritablement fort ou qui ressort dans l'action (une généralité dans l'oeuvre de Feist du moins pour ce que j'en ai lu pour Krondor - pas l'empire qui est Co écrit). Les quelques personnages féminins sont surtout traités de manière à caser de manière satisfaisante les héros (ses PJs ?) masculins...Après le monde est un univers d'inspiration féodal ... .

Il y a des passages qui sont éludés (mais bon là j'abuse un peu, sinon la chronique aurait pris quelques tomes supplémentaires). La guerre de la Faille dure sur plus d'une décennie - et Feist a ses personnages préférés (finalement, on voit très peu Liam).

Ce livre suit des personnages dans une guerre, mais ce n'est pas une oeuvre martiale - les combats sont au final peu détaillés, l'action est directement centrée sur le/les personnages importants.

Pauvre Jimmy.... même pas là

Une écriture (traduction ?) somme toute correcte et accessible - de là à dire qu'il y a de la littérature

Les +

Un univers classique très bien présenté et abordable par tous - Feist pose les fondations du monde qui lui servira de scène pour toute son oeuvre. Le lecteur entre progressivement dans l'univers au rythme de ses héros et n'est jamais débordé par la masse d'information et/ou les explications. Les aspects de l'univers sont présentés de manière satisfaisante (et seront généralement développés avec les suites). Les Elfes, les Nains, la Confrérie des Ténèbres, les Étranges Tsurannis...

Les aspects du quotidien sont intégrés au récit... (pas comme d'autres oeuvres où il faut passer les 80 premières pages qui traitent de l'importance de fumer de l'herbe à pipe... dans une contrée verdoyante...)

On suit le déroulement de l'action avec toute une galerie de personnages qui évoluent avec le temps et les évènements. Même si les personnages répondent à des archétypes définis ils évoluent et l'intérêt pour le lecteur est de suivre son héros préféré et le voir grandir... (les héros préférés des lecteurs/voir de Feist n'étant pas forcément celui qui est cité dans le titre ou dans l'intitulé)

L'intrigue si elle reste classique (voyage initiatique du Heros, une guerre) réserve son lot de surprise sur la forme - qui sera développé plus tard dans les suites. (Les elfes, l'évolution de Tomas, les Tsuranni, Guerre pour le trône).

+ Cela fait 3 fois que je relis ce livre... sans me forcer même si ce n'est pas mon préféré, mais c'est important pour s'imprégner de l'univers et lire les autres.

+J'ai une affection particulière pour ce pauvre Jimmy qui n'est pas traité dignement dans ce livre... (Cherchez pas le spoil, il n'y en a pas... pour ce tome en tout cas...)





Revenir en haut Aller en bas
Nakor
Bouffeur d'orange pixélisées
Bouffeur d'orange pixélisées
Nakor

clan : Adorateur d'Orange, le dieu des oranges
Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 11041
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : prof de physique chimie
Loisirs : cinema et littérature
Date d'inscription : 09/01/2007

Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre Avis sur le Tome 1   Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Jan - 20:46

Dire tout ça, sans aucun spoil!

Très franchement, bravo, voilà longtemps que je n'avais vu ici, une aussi belle critique, appuyé et détaillé.

Un point que je me permets de soulever dans ce que tu dis, je ne suis peut-être rien d'autre qu'un machiste invétéré mais cela ne m'a jamais géné qu'il n'y ait pas de personnage féminin ultra phare, si cela n'apporte rien dans l'oeuvre.
Feist pose un monde médiéval très clair, ultra proche du notre, un monde donc, dans lequel les femmes n'ont pas leur place sur les champs de bataille. Je dis pas que c'est une bonne chose, ni même que c'était le bon temps hein attention lol! Je dis juste que dans un monde où il est défini par principe que les femmes ne reçoient pas d'entrainement militaire et qu'au départ la magie est peu présente, j'ai trouvé normale qu'il n'y ait de femmes qu'au second rôle. Donc je n'aurai pas mis ça dans un moins (ni même dans un plus d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
ba2b
Police de krondor
Police de krondor
ba2b

clan : Elfes noirs
Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 4640
Age : 33
Loisirs : tennis de table
Date d'inscription : 22/07/2009

Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre Avis sur le Tome 1   Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Jan - 22:41

Je suis d'accord avec Nakor sur les personnages féminins, j'accroche très peu à elles.
très belle critique en effet.

d'accord avec toi pour la simplicité de l'univers et de son quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
sire kiki
Mister Krondor 2009 (Suisse)
sire kiki

clan : Dragons
Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 10389
Age : 43
Localisation : Quelque part entre Midkemia et Kelewan (ça s'appelle Genève...)
Emploi : Informaticien
Loisirs : Me rappeller qu'un jour j'ai eu le temps d'en avoir...
Date d'inscription : 14/11/2008

Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre Avis sur le Tome 1   Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Icon_minitimeSam 5 Jan - 0:07

Jolie critique en effet.

Il est vrai qu'i y a peu de personnages féminins très importants dans la saga, mais il en apparait tout de même quelques uns (je ne sais pas où tu en es dans tes lecture midkemiennes donc je vais éviter de spoiler). Sans chercher à paraître macho non plus, il est vrai que vu le type de mondes (Kelewan également), les femmes n'ont pas forcément un grand rôle dans la société pour la plupart.

Sinon, et bien il ne faut pas être étonné de cette impression de ressemblance avec du D&D, à la base, s'en est issu étant donné que l'univers de Midkemia et les personnages principaux proviennent des JdR que faisaient Feist et ses potes dans leur jeunesse (principalement du D&D)...
Revenir en haut Aller en bas
http://miaou.forumgratuit.ch
voriig
Présentation.
Présentation.
voriig

clan : Elfes
Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 16
Age : 47
Date d'inscription : 04/01/2013

Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre Avis sur le Tome 1   Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Icon_minitimeSam 5 Jan - 17:01

Je rejoins vos opinions - mon propos prête à confusion.

Je n'écris, ni ne pense que les personnages évoqués ne sont ni crédibles ni cohérents pour l'univers ou l'intrigue - mais que j'ai l'impression d'un potentiel laissé de côté - au final elles n'apportent aucune solution aux différents héros ou à l'intrigue (sauf peut-être à l'une d'entre elle en permettant à un d'entre eus de trouver paisiblement sa tranquillité d'esprit...mais là encore c'est une attente à sens unique - le fourreau de la lame comme diraient certains - habilement amené par Feist dans le contexte de son univers).

1) il me semblait juste de mettre en avant ce point - notamment pour des lecteurs habitués aux oeuvres de ces dernières années. Ces chroniques du Magicien ont été écrite au mieux au début des années 80s et reflètent bien ce qui se faisait à l'époque.

2) les relations/romances des personnages restent simples/simplistes, naïves et finalement bienveillantes (autant de personnages féminins remarquables qui se montrent toujours compréhensives, à l'écoute de l'autre, et des romances partagées - c'est vraiment un monde fantastique !!! Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 3756498058 ).

En tenant compte des destinées extraordinaires des différents personnages (par exemple Pug et Tomas sont de conditions modestes le premier a un don peu considéré dans la société du Royaume et l'autre a une opportunité inimaginable...) - chaque personnages féminins remarquable de la Guerre de la Faille ont la capacité, la motivation et l'opportunité de s'illustrer/ se démarquer mais au final toutes restent ou sont laissées en retrait - je pense notamment à 4 d'entre elles. Pour chacune j'entrevois au moins une possibilité de se démarquer et d'apporter quelque chose à l'intrigue : la première durant le Siège, pour la seconde c'est une attente quasiment à sens unique "en attendant d'être sûre"..., la troisième durant le Paquet de Krondor, et pour la dernière j'avoue que le potentiel existe de par ses origines mais aucun chapitre particulier ne me vient à l'esprit.

3) les figures féminines reprennent souvent le même archétype: la fille/femme destinée à /idéale pour une romance (survolée) avec X.... par exemple, la figure maternelle est quasiment absente dans cette saga ou à peine évoquée /incarnée: la plus présente et importante pour l'intrigue avec cet archétype étant la mère de Calin... autrement c'est un bouillon de figures masculines plus ou moins jeune et paternalistes (et toujours bienveillantes au final si on exempt que le mauvais est fou ou trop ambitieux)

s'il y avait une réécriture et des développements à faire en 2012/2013 - sans que cela nuise à l'intrigue première, ce serait selon mon opinion là où il y aurait le plus de potentiel. Voire de petites nouvelles... ah si Monsieur Feist pouvait lire ce forum...

Citation :
Sinon, et bien il ne faut pas être étonné de cette impression de ressemblance avec du D&D, à la base, s'en est issu étant donné que l'univers de Midkemia et les personnages principaux proviennent des JdR que faisaient Feist et ses potes dans leur jeunesse (principalement du D&D)...
Midkenia Press était une maison d'édition de supplément de jeu de rôles comme Cities de Chaosium édité par Midkenia Press... (supplément de jeu de rôles édité dans les années 80) - je pense que ce n'est pas un hasard !!. D'ailleurs il me semble que plusieurs suppléments pour Thieve's World (une oeuvre collaborative d'auteurs des années 80s ayant pour cadre une cité de voleurs nommée Sanctuary - jamais traduite à ce que je sais OUINNN !!!) ont été édité par Midkenia Press - je ne serai pas étonné d'apprendre que Krondor ait eu pour inspiration au moins le bouillon de culture de cette cité, ni que Feist ait pu écrire une ou deux nouvelle...


Mais je chipotte, je chipotte : je voudrais plus de pages ... plus de héros ... plus de Jimmy... bon maintenant je m'en vais relire Silverthorn... Si mes souvenirs sont bons, il y a là de vrais héros et des Moredhel !!! elut-boulet-djour Connerei

Revenir en haut Aller en bas
samourai62
Apprenti.
Apprenti.
samourai62

clan : Humains
Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 48
Age : 35
Localisation : quelque part sur l'ile du sorcier
Emploi : demandeur d'emploi
Loisirs : lecture, viking metal, balade, volley ball
Date d'inscription : 05/07/2013

Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre Avis sur le Tome 1   Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Juil - 12:56

quand j'ai lu ce premier tome , j'ai eu un gros coup de cœur sur les personnages( pug tomas martin,...), l'intrigue des autre monde , les faille, une lecture tres simples, beaucoup de bondissement.
Revenir en haut Aller en bas
lesnico
Présentation.
Présentation.
lesnico

clan : Elfes
Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 12
Age : 29
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique, informatique, lecture
Date d'inscription : 25/06/2013

Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre Avis sur le Tome 1   Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Icon_minitimeDim 1 Sep - 0:45

J'ai commencé réellement la fantasy avec cette série. Je donne mon avis après une relecture de la saga, c'est donc ma deuxième lecture.

Je n'ai pas mis le maximum à ce livre car même si il présente des moments assez puissants et immersifs, il y a quand même de nombreux défauts (rien n'est parfait, me direz-vous Razz).

Pour commencer, et c'est plutôt commun à la fantasy, le début du roman manque cruellement d'originalité. Je m'explique : Un jeune homme qui n'a rien d’exceptionnel et qui arrive à se faire la princesse Carline en un rien de temps, c'est un peu facile ! Les mines des nains font étrangement penser aux mines de la Moria, dans le seigneur des anneaux. Pourtant, malgré ces quelque points, on peut aussi, de manière positive, citer les nombreuses qualités. En effet, même si le roman peine à trouver son originalité au départ, toute l'histoire de l'invasion des Tsurani, la rencontre de Tomas avec le dragon, l'enlèvement de pug à la toute fin (format poche) rehausse quand même bien le niveau du roman.

Pour conclure, je dirai que l'auteur est passé à un fil d'un roman banal, et arrive, de manière très réussie à remonter le niveau et à donner envie de lire la suite ! seulement... c'est la que ça se gâte. Enfin, là je vais parler du second tome (format poche), donc direction le topic approprié.
Revenir en haut Aller en bas
aure_d
Mage
Mage
aure_d

clan : Dragons
Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 1830
Age : 28
Localisation : Bah juste là, c'te question
Emploi : Etudient à mi-temps, geek le plus souvent
Loisirs : stalker shaé, manger des gens, buler des gens, parler à mes trois mamie personel
Date d'inscription : 20/06/2009

Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre Avis sur le Tome 1   Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Fév - 23:11

Je vais surement choquer des gens mais personnellement Pug est le tome que j'aime le moins (pas taper, range cette orange toi là bas >.>)
Pourquoi ? Tout d'abords parce que je trouve qu'il fait très gamin, en effet les personnage sont des ados, quasiment des hommes et pourtant le façons de réfléchir est très enfantine. Ensuite, même si c'est lier, l'impression de danger imminent ne se fait pas vraiment ressentir, j'ai eu une impression d’évidence comme si je pouvais deviner à l'avance ce qui allait se passer, ce qui n’était heureusement qu'une impression
Spoiler:
Enfin le gros point noir de ce livre quand je l'ai lus c'etait le elfes et les nains, le probleme etait que j'ai crains à lire ce tome que ce soit des elfes-tafiole et des nains-bourrin vus que la seul chose qu'on voit c'est la beeeelle reine elfes arrivés sur sa licorne volante depuis un arc-en-ciel de marshmallow et le chef de clans nain, pas débile heureusement, mais avec un coter bourrin qui me faisait vraiment peur pour la suite.

Heureusement les bases de l'histoire sont intrigantes, le décor est franchement sympa, pour le coup rien à dire c'est vraiment un background très immersif et on sent déjà que les personnages vont devenir de plus en plus attachant.

Bref malgré tout ces défauts ça reste un excellent livre, et surtout une trés bonne introduction à la suite qui elle m'a foutue une claque et donner un orgasme littéraire égaler depuis uniquement par Bottero, et à un autre niveau par Jules Verne et Werber.

4 étoiles parce que quand même Carline elle est marante (et me rappelle étrangement ma soeur :x)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre Avis sur le Tome 1   Votre Avis sur le Tome 1 - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Votre Avis sur le Tome 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

 Sujets similaires

-
» Votre Avis sur le Tome 1
» Votre avis sur le tome 1
» Votre Avis sur le Tome 2
» Votre Avis sur le Tome 3
» Votre Avis sur le Tome 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chroniques de Krondor / la guerre de la faille ::  :: Les Chroniques de Krondor-