Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 incohérence dans les âges !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Barrin_le_blanc
Je veux être admin à la place de l'admin
Je veux être admin à la place de l'admin
Barrin_le_blanc

clan : Trolls
Masculin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 3808
Age : 34
Localisation : Sous l'eau
Emploi : Ermite du bois profond
Loisirs : Cinema, litterature, musique..
Date d'inscription : 17/12/2007

incohérence dans les âges ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incohérence dans les âges !   incohérence dans les âges ! - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Juin - 16:32

Lol ok :dsl: :tkt:
Revenir en haut Aller en bas
Ashen Shugar
Moqueur.
Moqueur.
Ashen Shugar

clan : Dragons
Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 136
Age : 36
Date d'inscription : 15/06/2008

incohérence dans les âges ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incohérence dans les âges !   incohérence dans les âges ! - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Juin - 18:51

Arutha a écrit:
Barrin_le_blanc a écrit:
N'est il pas possible que certaines fautes viennent de la traduction ? Cela me paraîtrait plus logique, parce que sinon il à l'air d'avoir fais beaucoup de fautes...

Je pense pas

En fait, moi aussi je pense a une erreur de traduction puisque a la fin du tome 3 des CdK (j'ai lu), on veut lire que jimmy veut etre duc de cydree (c'ets martin qui le dit) or on sait que ce n'est pas cette place qui 'lintérresse mais etre le duc de krondor !

C'est donc bien une erreur de traduction...

Autre, il arrive que chez les éditions j'ai lu il y ai des bugs a l'imprimantes (imprimerie quoi), si vous ouvrez le tome 2 de l'empiure vous verrez des oubli de parenthéses fermer, simple speculations certes mais il est possible que se soit aussi une des raisons...

sinon et bien ecrivons a feist Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arutha
Fondateur
Arutha

clan : Humains
Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 20001
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : Assisstant Post-production / Photographe
Loisirs : Cinéma, photo, litérrature, sport....
Date d'inscription : 26/04/2006

incohérence dans les âges ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incohérence dans les âges !   incohérence dans les âges ! - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Juin - 19:01

Attend faire une erreure de traduction oui !


Pour les noms villes... Mais pour les ages a moi d'être vraiment con....

J'ai sont mail je pourrais lui demander, mais se serait con de le déranger pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tarriusflorent.fr
Mélie
La maitresse d'école
La maitresse d'école
Mélie

clan : Humains
Féminin
Lion Coq
Nombre de messages : 2675
Age : 30
Localisation : Entre la France et l'Italie
Date d'inscription : 13/05/2007

incohérence dans les âges ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incohérence dans les âges !   incohérence dans les âges ! - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Juin - 19:06

Je n'ai lu tous les livres qu'une fois et pas fait trop attention aux dates... Mais bon, il est fort possible que Feist ait l'esprit un peu confus avec les âges de tous les personnages, et le temps qui s'écoule entre deux tomes...
Mais franchement je suis d'accord avec Arutha, moi aussi ça m'embête qu'il y ait des incohérences de ce genre... Parce que j'aime bien savoir l'âge précis des persos, pour mieux me les imaginer et tout et tout. Quant au Arutha des bouquins, il a neuf ans de plus qu'Anita, je crois, et, l'ayant rencontrée alors qu'elle avait 16 ans, lui-même en avait déjà 25, et sans doute presque 30 lors de la naissance des jumeaux... Donc si Feist a bien fait cette erreur, il exagère quand même Smile .

Mais bon, je ne sais pas si ce serait très sympa de le lui faire remarquer, vu que les livres sont déjà parus depuis des années et ont été lus par des milliers de lecteurs... Il est un peu tard pour y changer quoi que ce soit lol!
Revenir en haut Aller en bas
Barrin_le_blanc
Je veux être admin à la place de l'admin
Je veux être admin à la place de l'admin
Barrin_le_blanc

clan : Trolls
Masculin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 3808
Age : 34
Localisation : Sous l'eau
Emploi : Ermite du bois profond
Loisirs : Cinema, litterature, musique..
Date d'inscription : 17/12/2007

incohérence dans les âges ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incohérence dans les âges !   incohérence dans les âges ! - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juin - 13:38

Surtout qu'on doit lui avoir déjà dis, j'imagine....
Revenir en haut Aller en bas
Lorandilas
Apprenti.
Apprenti.
Lorandilas

clan : Humains
Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 73
Age : 35
Date d'inscription : 20/02/2009

incohérence dans les âges ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incohérence dans les âges !   incohérence dans les âges ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Avr - 12:14

Hmmm... il me semble qu'Arutha a plus que 45 ans.

Au départ, on nous dit qu'il a vingt ans. Or, on sait que la Guerre de la Faille s'étend sur plusieurs années (7 ou 8, je crois) ; à la fin de Ténèbres sur Sethanon, on peut dire qu'Arutha est finalement âgé de 27-28 ans. Puis, il y a une période de 20 ans qui se déroule sans trop de problème jusqu'à Prince de Sang, dans lesquels on rencontre Borric et Erland qui sont âgés d'une vingtaine d'année (logique). Si on additionne cet âge à celui d'Arutha, ce dernier a donc, au départ des Nouvelles chroniques de Krondor, 47-48 ans. N'oublions pas d'ajouter les 9 ans qui séparent les deux tomes de cette série ; dès lors, il semble qu'Arutha soit âgé de 56 ou 57 ans.

Dans ce cas, le problème de la naissance de Borric est Erland n'en est plus un ; Arutha aurait eu ses jumeaux à l'âge de 27-28 ans - ce qui correspond à son âge à la fin de Ténèbres sur Sethanon, où on nous annonce que sa femme Anita a accouché de jumeaux ou va accoucher (pas trop sûr, il me semble qu'il est fait mention de bambin avant la fin).

Pour ce qui est d'Amos, j'ai retrouvé le passage dans le roman. Le passage est très vague et peut-être que la version originale nous éclairerait. Sa phrase peut sous-entendre bien des choses, comme notamment le temps depuis lequel il est au service du prince à Krondor en tant qu'amiral, etc. etc.
Revenir en haut Aller en bas
Arutha
Fondateur
Arutha

clan : Humains
Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 20001
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : Assisstant Post-production / Photographe
Loisirs : Cinéma, photo, litérrature, sport....
Date d'inscription : 26/04/2006

incohérence dans les âges ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incohérence dans les âges !   incohérence dans les âges ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Avr - 13:50

Citation :
Puis, il y a une période de 20 ans qui se déroule sans trop de problème jusqu'à Prince de Sang

20 ans t'es pas fada ?

Y'a 20 ans entre le dernier des chroniques et le 1er de la guerre des serpents !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tarriusflorent.fr
Lorandilas
Apprenti.
Apprenti.
Lorandilas

clan : Humains
Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 73
Age : 35
Date d'inscription : 20/02/2009

incohérence dans les âges ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incohérence dans les âges !   incohérence dans les âges ! - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr - 20:28

Prince de sang, édition J'ai lu, p.20-21 a écrit:
Arutha, prince de Krondor, maréchal du royaume de l'Ouest et héritier du trône du royaume des Isles, observait calmement et avec attention l'audience qui se déroulait devant lui. Mince et svelte durant sa jeunesse, il n'avait pas pris la corpulence que l'on associait souvent à la cinquantaine. Au contraire, ses traits s'étaient fait plus durs, plus anguleux et il avait perdu le peu de douceur que la jeunesse avait donné à sa silhouette dégingandée. Il avait toujours la chevelure sombre, bien que vingt années passées à régner sur l'Ouest ait contribué à la parsemer de gris. Ses réflexes ne s'étaient que légèrement ralentis avec les années ; on le considérait toujours comme l'une des plus fines lames du royaume, bien qu'il n'ait plus guère de raison d'exercer ses talents. Ses grands yeux bruns étaient plissés en signe de concentration, et rien de leur échappait, à en croire ceux qui servaient le prince. Pensif, parfois même maussade, Arutha était un brillant général et s'était taillé cette réputation durant les neuf années qu'avait duré la Guerre de la Faille - laquelle s'était achevé l'année précédent la naissance des jumeaux - lorsqu'il avait pris le commandement de la garnison de Crydee, le château familial, alors qu'il était à peine plus âgé que ses fils à présent.
Arutha a donc 29 ans à la fin de la Guerre de la Faille. Vingt ans s'écoulent ; il en a 49 au début de Prince de sang. Puis, encore 9 ans entre Prince de Sang et Le boucanier du roi ; il en a donc 58. Enlevons à ce chiffre l'âge des jumeaux (28 ans), ce qui nous donne... 30.

CQFD Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nakor
Bouffeur d'orange pixélisées
Bouffeur d'orange pixélisées
Nakor

clan : Adorateur d'Orange, le dieu des oranges
Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 11041
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : prof de physique chimie
Loisirs : cinema et littérature
Date d'inscription : 09/01/2007

incohérence dans les âges ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incohérence dans les âges !   incohérence dans les âges ! - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr - 13:34

Bravo pour cette belle leçon d'histoire
Revenir en haut Aller en bas
Arutha
Fondateur
Arutha

clan : Humains
Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 20001
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : Assisstant Post-production / Photographe
Loisirs : Cinéma, photo, litérrature, sport....
Date d'inscription : 26/04/2006

incohérence dans les âges ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incohérence dans les âges !   incohérence dans les âges ! - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr - 14:49

Moi j'ai du mal à croire qu'il y a autant d'années entre le Derniers des CdK et le premier des NCdK
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tarriusflorent.fr
Lorandilas
Apprenti.
Apprenti.
Lorandilas

clan : Humains
Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 73
Age : 35
Date d'inscription : 20/02/2009

incohérence dans les âges ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incohérence dans les âges !   incohérence dans les âges ! - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr - 16:15

Peut-être avais-tu loupé ce passage pendant ta première lecture ? Pour ma part, je l'avais noté et j'avais trouvé cela particulier. Vingt ans d'écoulées... c'était une adaptation à faire, de constater par exemple qu'Arutha était rendu un vieux... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lu4S
Empereur.
Empereur.
lu4S

clan : Elfes
Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 1117
Age : 29
Localisation : Là où il n'y a pas d'oranges ...
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 07/03/2009

incohérence dans les âges ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incohérence dans les âges !   incohérence dans les âges ! - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr - 19:49

oui c'est vrai, et si il y avait eu 20 ans entre les CdK et la guerre des serpents, Arutha serais mort a environ 50 ans !!
Revenir en haut Aller en bas
Lorandilas
Apprenti.
Apprenti.
Lorandilas

clan : Humains
Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 73
Age : 35
Date d'inscription : 20/02/2009

incohérence dans les âges ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incohérence dans les âges !   incohérence dans les âges ! - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr - 23:21

Tu parles comme s'il ne s'était pas déroulé vingt ans entre les Nouvelles chroniques de Krondor et La guerre des serpents...

Nathan, le forgeron qui remplace Tyndal, s'adresse à Freida en expliquant la circonstance de la mort de sa famille :

L'ombre d'une reine noire, p. 66 a écrit:
- Ils sont tous morts, répliqua le forgeron d'un ton calme. Ils ont été tués par des pirates lors de l'attaque de la Côte sauvage. [...] Nous avions quatre enfants, trois garçons et une fille, ajouta-t-il en balayant la pièce du regard. La petite Sarah, c'était quelque chose.
Il soupira et se tut durant un long moment, l'air songeur.
- Que je sois pendu. Ça fait presque vingt-cinq ans maintenant.
Il se déroule donc vingt ans entre les Chroniques de Krondor et les Nouvelles chroniques de Krondor, puis encore vingt-cinq ans entre les Nouvelles chroniques de Krondor et La guerre des serpents Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lorandilas
Apprenti.
Apprenti.
Lorandilas

clan : Humains
Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 73
Age : 35
Date d'inscription : 20/02/2009

incohérence dans les âges ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incohérence dans les âges !   incohérence dans les âges ! - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mai - 0:59

Hé ben... petite mise à jour, suite à la relecture des premiers chapitres de Pug, l'apprenti.

Lorsque Pug rencontre Kulgan, dans sa petite maison dans la forêt, le magicien présente au jeune homme Fantus.
Pug, l'apprenti, chapitre premier, p. 21 a écrit:
« [...] Il est très intelligent, aussi fais bien attention à ce que tu lui dis. C'est une créature à la sensibilité exacerbée. »
Pug fit signe qu'il ferait attention. « Il peut cracher du feu ? » demanda-t-il, les yeux écarquillés par l'émerveillement. Pour un garçon de treize ans, même un cousin de dragon méritait crainte et respect.
On lit ensuite, lors de la présentation du duc et de ses fils lors de la cérémonie du Choix, ceci (parlant de Lyam et d'Arutha) :
Pug, l'apprenti, deuxième chapitre, p. 43 a écrit:
Les deux fils s'avancèrent et se placèrent derrière leur père. Les deux jeunes hommes avaient six et quatre ans de plus que les apprentis, le duc s'étant marié tardivement, mais il n'y avait pas que l'âge qui distinguait les fils du duc des candidats à l'apprentissage. [...]
Lyam étant l'aîné, on conclut donc que c'est Arutha qui a quatre ans de plus que les apprentis, dont Pug fait partie. Arutha a donc dix-sept ans au début de la série, contrairement à vingt, que nous avancions plus tôt. Il faut donc effectuer les mêmes calculs que j'ai élaborés dans mes précédents messages mais avec 17 ans comme âge de départ, ce qui nous donne un âge de 55 ans au début de Le boucanier du roi.
Revenir en haut Aller en bas
Serwin Fauconnier
Baron.
Baron.
Serwin Fauconnier

clan : Trolls
Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 318
Age : 40
Localisation : BORDEAUX (33)
Emploi : préparateur en pharmacie
Loisirs : lire des romans
Date d'inscription : 23/02/2013

incohérence dans les âges ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incohérence dans les âges !   incohérence dans les âges ! - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Fév - 15:38

De plus au début du " Le Boucanier du Roi dans l'édition de Bragelonne" au moment du prologue où Nakor va cherché Ghuda Bulé à son auberge la traduction dit : je cite " Ghuda Bulé entra dans la salle commune de l'auberge qu'il avait appelée son foyer pendant presque sept ans et se demanda s'il y reviendrait un jour."

Donc sachant que Nicholas à 17 ans dans le Boucanier et dans les princes de sang il est dit que nicholas à 12 ans de moins que les jumeaux

soit 19-12= 7 ans

donc 7+7=14 ans donc normalement Nicholas devrait avoir 14 ans et non 17 ans comme notés dans le boucanier.

Je confirme, il y a bien des petits soucis de respect du temps.
Revenir en haut Aller en bas
ba2b
Police de krondor
Police de krondor
ba2b

clan : Elfes noirs
Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 4640
Age : 33
Loisirs : tennis de table
Date d'inscription : 22/07/2009

incohérence dans les âges ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incohérence dans les âges !   incohérence dans les âges ! - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Fév - 18:32

macros doit être derriere tout ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Serwin Fauconnier
Baron.
Baron.
Serwin Fauconnier

clan : Trolls
Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 318
Age : 40
Localisation : BORDEAUX (33)
Emploi : préparateur en pharmacie
Loisirs : lire des romans
Date d'inscription : 23/02/2013

incohérence dans les âges ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incohérence dans les âges !   incohérence dans les âges ! - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Fév - 23:46

A moins qu'il s'écoule 3 Ans entre le prologue de Ghuda Bulé et le début de l'histoire?

Donc cela serais là seul possibilité pour que l'age concorde.

Trois années pour aller d'Elarial à Krondor avec Nakor comme compagnon (ÉNORME POSSIBILITÉ) ^^ lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nakor
Bouffeur d'orange pixélisées
Bouffeur d'orange pixélisées
Nakor

clan : Adorateur d'Orange, le dieu des oranges
Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 11041
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : prof de physique chimie
Loisirs : cinema et littérature
Date d'inscription : 09/01/2007

incohérence dans les âges ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incohérence dans les âges !   incohérence dans les âges ! - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév - 13:21

En effet lol!

Mais justement tout récement, je me demandais combien de temps s'écoule entre le début de l'histoire de Pug quand il n'est que garçon de cuisine à Crydee et le moment ou l'aventure prendra fin c'est à dire sous peu dans le dernier tome?

Quelqu'un a une idée? 100 ans, moins, plus? Précisément?
Revenir en haut Aller en bas
sire kiki
Mister Krondor 2009 (Suisse)
sire kiki

clan : Dragons
Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 10389
Age : 43
Localisation : Quelque part entre Midkemia et Kelewan (ça s'appelle Genève...)
Emploi : Informaticien
Loisirs : Me rappeller qu'un jour j'ai eu le temps d'en avoir...
Date d'inscription : 14/11/2008

incohérence dans les âges ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incohérence dans les âges !   incohérence dans les âges ! - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév - 13:46

Je crois qu'on a déjà largement passé les 100 ans...
Revenir en haut Aller en bas
http://miaou.forumgratuit.ch
Nakor
Bouffeur d'orange pixélisées
Bouffeur d'orange pixélisées
Nakor

clan : Adorateur d'Orange, le dieu des oranges
Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 11041
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : prof de physique chimie
Loisirs : cinema et littérature
Date d'inscription : 09/01/2007

incohérence dans les âges ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incohérence dans les âges !   incohérence dans les âges ! - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév - 13:57

Oui j'essayais de compter, il me semblait 10 ans pour la guerre de la faille, 40 ans pour démarrer la guerre des serpents (mais en lisant les messages plus haut il semblerait que ce soit plutôt 50 ans). Et aprés je perds le compte, je ne pense pas que la guerre des serpents durent plusieurs années. Ensuite on rencontre Serwin Fauconnier mais je ne sais pas combien de temps aprés la fin de la guerre des serpents, puis la guerre des ténèbres où on retrouve un personnage bien connu, qui se fait vieux et qui est au bord de la mort, mais qui se voit vivre encore un peu ... donc pas loin d'une vie d'homme entre le début de la guerre des serpents et la fin de la guerre des ténèbres ... 60 ans peut-être? 80?
Ensuite la guerre des démons ... peut-être une année, pas plus et notre dernière trilogie ... hum oui on a dépassé les 100 ans mais pas attend les 200 je crois
Revenir en haut Aller en bas
ba2b
Police de krondor
Police de krondor
ba2b

clan : Elfes noirs
Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 4640
Age : 33
Loisirs : tennis de table
Date d'inscription : 22/07/2009

incohérence dans les âges ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incohérence dans les âges !   incohérence dans les âges ! - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév - 17:26

je me rappelle qu'à un moment dans la guerre des ténèbre, pug dit : "et dire qu'il y a un peu plus de cent ans, je voulais devenir soldat" (quelque chose qui ressemble) donc je pense qu'on se rapproche facilement des 150 - 200 ans pour toutes la série
Revenir en haut Aller en bas
Le Fou
Police de krondor
Police de krondor
Le Fou

clan : Adorateur d'Orange, le dieu des oranges
Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 5854
Age : 29
Localisation : in Equestria!
Emploi : à plein de chose: Je sais nettoyer le sol et le plafond, je fais aussi à manger et à boire.
Loisirs : Dormir, Jouer, Manger, dormir, jouer, manger, .... Comment ça un chat?
Date d'inscription : 28/04/2009

incohérence dans les âges ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incohérence dans les âges !   incohérence dans les âges ! - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév - 17:49

Beaucoup plus proche des deux siècles. Je crois même qu'il en est fait mention dans le dernier tome paru.
Revenir en haut Aller en bas
http://fukaithefourth.deviantart.com/
Nakor
Bouffeur d'orange pixélisées
Bouffeur d'orange pixélisées
Nakor

clan : Adorateur d'Orange, le dieu des oranges
Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 11041
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : prof de physique chimie
Loisirs : cinema et littérature
Date d'inscription : 09/01/2007

incohérence dans les âges ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incohérence dans les âges !   incohérence dans les âges ! - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév - 21:13

Dans le dernier tome paru il dit en effet qu'un de ses souvenirs remonte à plus de cent ans, donc on est en dessous des deux cents ans sans doute
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




incohérence dans les âges ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incohérence dans les âges !   incohérence dans les âges ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

incohérence dans les âges !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» dans quel ordre???
» Erreur dans le dernier livre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chroniques de Krondor / la guerre de la faille ::  :: Les Nouvelles Chroniques de Krondor-